Alerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie, la Réunion aussi menacée

Dimanche 30 décembre 2012 à 07h51

Mots clés : , , , ,

L'activité cyclonique s'est développée en cette fin d'année, avec deux phénomènes tropicaux violents dans l'océan Pacifique et l'océan Indien, menaçant actuellement la Nouvelle-Calédonie et, ultérieurement l'île de la Réunion.


Deux phénomènes se sont développés et ils menacent directement notre territoire. La Nouvelle-Calédonie est d'ores et déjà en préalerte cyclonique en raison de la proximité du cyclone tropical "Freda". L'île de la Réunion pourrait être touchée par un autre phénomène tropical violent.


La Nouvelle-Calédonie en alerte cyclonique : le cyclone Freda en approche


Le système dépressionnaire qui a frappé vendredi dernier les îles Salomon a rencontré des eaux chaudes. Il s'est structuré au fil de sa progression vers le sud et a atteint le stade de cyclone de catégorie 3/5 dimanche.

Ce mardi à 1H00 locales, il était situé à environ 350 km au nord-ouest de Belep, archipel situé à l'extrême nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie. Sa pression en son centre était estimée à 972 hPa avec des vents moyens de 129 km/h et des rafales de l'ordre de 160 km/h.
Le cyclone continue de se déplacer vers le sud à 10 km/h en commençant à s'affaiblir.

C'est entre mercredi et jeudi (heure locale) qu'il devrait infléchir sa trajectoire vers le sud-est et passer au large de la Nouvelle-Calédonie en continuant de s'affaiblir et redevenant tempête tropicale.

Les prévisions sont donc plus optimistes que ce qui était envisagé ; les rafales ne devraient pas dépasser 100 à 130 km/h sur les caps exposés. En revanche, les précipitations s'annoncent abondantes sur le nord de l'île et les versants exposés à l'est. Les Îles Belep (situées au nord de l'archipel) sont d'ailleurs placées en alerte cyclonique de niveau orange.

 


Dumile vers la Réunion ?

D'autre part, un gros amas orageux a également vu le jour dans l'océan indien. Après être resté peu mobile depuis plusieurs jours, il commence à entreprendre un déplacement vers le sud-ouest. Là aussi, une structuration progressive vers le stade de tempête tropicale est en train de se mettre en place.
Situé à 1000 km au nord-est de l'île de la Réunion, l'évolution de cette tempête tropicale est à surveiller. En effet, à plus longue échéance, cela pourrait devenir un cyclone (baptisé alors Dumile), car toutes les conditions sont réunies pour son intensification (eaux très chaudes, absence de cisaillement de vent).
Après de nombreuses incertitudes, sa prévision de trajectoire s'affine : elle devrait passer entre Madagascar et l'île de la Réunion jeudi prochain. La Réunion pourrait être frappée assez fortement car cette tempête devrait se transformer en cyclone de catégorie 1 ou 2 selon les dernières prévisions. N'hésitez pas à consulter nos prochaines réactualisations.

Retrouvez les prévisions météo pour l'outre-mer, par téléphone, au 3264**


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction