Copacabana : des millions de personnes sur la plage

Lundi 31 décembre 2012 à 15h37


Plus de deux millions de personnes sont attendues sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro pour les traditionnels feux d'artifice et concerts qui marqueront le passage à l'an 2013.


Comme le veut la tradition, Cariocas et touristes, habillés tout en blanc, feront aussi leurs offrandes à Yémanja, la déesse de la mer du candomblé, un rite afro-brésilien rythmé par des tambours. Ils lancent le plus souvent des roses et des glaïeuls à la mer, en espérant que tous leurs souhaits soient exaucés.


Ce lundi matin, des milliers de vacanciers profitaient déjà de la plage sous une température de quelque 30°C, moins forte que ces derniers jours.


A minuit, 2,3 millions de personnes - dont 752.000 touristes, soit une hausse de 6% par rapport à 2012 -, devraient assister au spectacle pyrotechnique sur cette plage de plus de 4 km de long, a indiqué l'entreprise municipale de tourismes, Riotur.


Vingt quatre tonnes de feux d'artifices seront lancées, pendant 16 minutes, depuis 11 embarcations ancrées en mer, par mesure de sécurité. Ils seront commandés par ordinateur depuis l'un des hôtels du bord de mer et accompagnés de musique.


Plusieurs paquebots de croisière mouilleront dans la baie pour assister à cette fête du Nouvel An et la circulation sera fermée aux voitures dans le quartier de Copacabana dès 18H00 locales (20H00 GMT).

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction