Nouvel An : 10.000 baigneurs dans la mer du Nord

Mercredi 2 janvier 2013 à 10h53


Quelque 10.000 Néerlandais se sont baignés lundi dans l'eau glacée de la mer du Nord à Scheveningen, un quartier balnéaire de La Haye (ouest), pour le traditionnel "plongeon du Nouvel An".


"Il y a eu environ 10.000 baigneurs à Scheveningen et un nombre record de 40.000 sur l'ensemble des Pays-Bas", a déclaré Jiske Barten, une porte-parole des organisateurs.


Les baigneurs, vêtus en plus de leur maillot, d'un bonnet et de gants oranges offerts par l'organisation, se sont rués vers la mer à 12H00 (11H00 GMT) en criant, chantant et riant, pour sortir quelques secondes plus tard d'une eau à 8 degrés.


"La température extérieure est également de 8 degrés mais avec le vent, la température ressentie est plus proche de zéro", a ajouté Mme Barten, soulignant qu'il y avait 102 lieux de baignade dans le pays.


"C'est un peu fou mais c'est une tradition: si on est Néerlandais, il faut le faire au moins une fois dans sa vie", a assuré Sander Veltahuizen, 29 ans, peu avant de plonger dans les eaux de la mer du Nord pour la 11e fois consécutive.


Les joues rougies par le froid, Elise Klaren, 23 ans, assure en sortant de l'eau que c'est un "bon moyen de commencer 2013 par un coup de fouet".


La tradition du "plongeon du Nouvel An" a vu le jour en 1960 lorsque quelques personnes s'étaient lancé ce défi, attirant par la suite davantage de monde chaque année, selon Mme Barten.


Ok van Batenburg, l"un des premiers à avoir participé au plongeon du Nouvel An, était également présent: "j'aimerais pouvoir encore plonger mais le médecin dit que ce n'est pas une bonne idée, à mon âge, cela pourrait être dangereux!", assure ce retraité de 83 ans, qui a bravé l'eau glacée le 1er janvier plus de trente fois.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction