Marée noire : Transocean accepte de payer

Vendredi 4 janvier 2013 à 09h28


Le spécialiste suisse du forage pétrolier en haute mer Transocean a accepté de payer 1,4 milliard de dollars aux Etats-Unis dans le cadre de poursuites liées à la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique, a annoncé jeudi le département américain de la Justice (DoJ).


Transocean a également accepté, pour solder ces poursuites, de plaider coupable d'infraction à la loi sur la propreté de l'eau.


La société suisse était propriétaire de la plateforme Deepwater Horizon, située sur le gisement de Macondo et opérée par le groupe britannique BP, dont l'explosion en avril 2010 avait provoqué une énorme marée noire dans le golfe du Mexique.


L'accord avec les autorités annoncé jeudi, qui doit encore être validé par un juge, prévoit le paiement de 400 millions de dollars d'amendes dans le cadre de la procédure criminelle, et d'un milliard de dollars supplémentaires pour solder en partie des procédures au civil, détaille le communiqué du DoJ.


Transocean avait déjà indiqué en septembre dans un avis boursier qu'il tentait de négocier un accord amiable à 1,5 milliard de dollars avec les autorités américaines dans cette affaire.


BP avait également accepté mi-novembre de plaider coupable pour la marée noire et de payer plus de 4,5 milliards de dollars d'amende aux autorités américaines.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction