Vague de froid en Chine : les navires bloqués par les glaces

Dimanche 6 janvier 2013 à 08h50

Mots clés : , , , ,

Une vague de froid paralyse la Chine depuis plus d'un mois, avec des températures bloquées autour de -15° dans le sud. Conséquence, des centaines de navires sont bloqués par les glaces qui se sont formées sur la Mer Jaune.


Photo d'archive Elisabeth Charles / La Chaine Météo

Une vague de froid historique touche la Chine depuis la fin novembre. Si la partie nord du pays ainsi que la capitale Pékin sont habituées aux froids rigoureux, avec des températures souvent proches de -20°C, ce phénomène est exceptionnel dans le sud. L'air glacial en provenance de Sibérie et de Mongolie est descendu jusqu'en Corée en passant sur la mer Jaune. Il pourrait s'agir de la vague de froid la plus rigoureuse depuis près de 30 ans, selon la presse officielle.

Sur les rivages de la mer Jaune et dans les baies situées au sud de Pékin, les températures restent bloquées entre -10° et -15° les nuits et ne dégèlent pas en journée. Résultat : les baies de Liaodong et de Laizhou, situées le long des côtes de la province du Shandong, sont entièrement prises par les glaces, ce qui a bloqué un millier de navires.

Cela pose un problème notable pour les ferries assurant les traversées entre le continent et les îles, empruntés quotidiennement par des centaines de personnes se rendant à leur travail. En raison de l'action des vagues, du vent et des marées, la banquise se fractionne et s'accumule, formant de véritables barrières et murs de glace, que les navires ne peuvent franchir. Il avait été envisagé de remplacer les ferries par des aéroglisseurs, mais ceux-ci se heurtent aux mêmes difficultés.

Selon les prévisions de Météo-Consult, aucun répit n'est a attendre dans les prochains jours : de nouvelles chutes de neige vont se produire et les températures pourraient encore baisser le week-end prochain.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction