Alaska : la plateforme pétrolière Shell renflouée

Mardi 8 janvier 2013 à 09h40

Mots clés : , ,


La plateforme pétrolière exploitée par le géant anglo-néerlandais Shell qui s'était échouée la semaine dernière à proximité d'une île de l'Alaska a été renflouée sans qu'aucune trace de pollution n'ait été observée, ont annoncé lundi les autorités.


La plateforme Kulluk était ce lundi en cours de remorquage vers le port voisin de Kiliuda Bay, après avoir été renflouée dimanche soir tard, ont précisé les autorités. Une équipe d'experts en sauvetage était à bord lors de l'opération.


"Une fois la (plateforme) Kulluk arrivée à Kiliuda Bay, une évaluation plus détaillée sera conduite, avant toute décision sur l'avenir" de la plateforme, a déclaré Sean Churchfield, responsable des activités de Shell en Alaska, lors d'une conférence de presse.


La plateforme transporte plus de 560.000 litres de diesel et plus de 45.000 litres de pétrole, selon la chaîne de télévision locale KTUU.


Mais le représentant de l'Etat de l'Alaska au sein de la cellule de crise, Steve Russell, a précisé que "l'équipage de la plateforme Kulluk n'avait observé aucune trace de pollution pendant le renflouage", ajoutant qu'un sondage du lieu de l'échouage avait également écarté toute pollution.

 


L'ONG Greenpeace a souligné que l'échouage de la plateforme soulevait de nombreux problèmes. "La plateforme est peut-être renflouée, mais après ce nouveau fiasco, la réputation de Shell est en lambeaux", écrit l'ONG.


"L'heure est venue pour le gouvernement de réagir. Il est maintenant parfaitement clair qu'il est impossible de forer dans l'Arctique de façon sûre", ajoute Greenpeace.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction