Sea Shepherd : Paul Watson abandonne ses fonctions

Mardi 8 janvier 2013 à 10h43

Mots clés : , ,


Le Canadien Paul Watson, fondateur de l'organisation de lutte contre la chasse à la baleine Sea Shepherd et actuellement recherché par Interpol, a abandonné ce mardi ses fonctions au sein de l'organisation écologiste et de capitaine d'un bateau de la flotte.


Watson est actuellement recherché par Interpol: arrêté en mai à l'aéroport de Francfort à la demande du Costa Rica qui l'accuse d'avoir mis en danger un équipage lors d'une opération contre la chasse aux requins en 2002, il avait échappé à la justice allemande et pris la fuite.


Le militant écologiste, âgé de 62 ans, a démissionné de ses fonctions de président de Sea Shepherd (Berger des mers) aux Etats-Unis et en Australie. Pour des questions légales, il a également renoncé à son poste de capitaine du Steve Irwin, un bateau de la flotte qui harcèle les baleiniers japonais dans l'océan Austral.
Ses fonctions au sein de Sea Shepherd ont été transférées à Bob Brown, un homme politique australien fondateur du parti des Verts.


Le Steve Irwin sera désormais conduit par un marin indien, Siddharth Chakravarty, tandis que Watson restera à bord "pour rendre compte de la campagne".

La décision de Watson a été prise pour des raisons légales, a expliqué Jeff Hansen, directeur de l'association pour l'Australie. "Nous voulons bien évidemment rester dans le cadre de la loi dans tout ce que nous entreprenons, et pour cela, Sea Shepherd Australia prend les commandes de cette campagne, et Paul démissionne du conseil de direction en Australie et aux Etats-Unis", a-t-il déclaré.

 


Sea Shepherd est une ONG consacrée à la protection des océans. Installée aux Etats-Unis, elle a été fondée en 1977, après le départ de Paul Watson de Greenpeace.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction