L’orque de Norvège, une espèce menacée

Jeudi 24 janvier 2013 à 07h38

Mots clés : ,



Pierre Robert de Latour, Président fondateur d’Orques Sans Frontières (OSF) a pour projet de réaliser un nouveau film : Retour au pays des Orques. Apneiste chevronné, il est le témoin de la vie de ces mammifères dans leur espace naturel.
10 ans après son premier film Voyage au pays des Orques, « les paramètres se sont radicalement modifiés, explique Pierre Robert de Latour. Ainsi, la population d’orques qui résidait en octobre-novembre dans le Tysfjord (archipel des Lofoten - Norvège) a quasiment disparu à cet endroit. Des décennies de comportement animal se sont trouvées impactées. En 5 ans, les images de mon premier opus ne sont plus que des sépia ».

 

Pierre ROBERT de LATOUR et l’équipage du M/S SULA ont fait le choix de chercher les orques plus au sud et plus tard dans la saison, quand les harengs se rassemblent à nouveau le long des côtes norvégiennes pour migrer vers leur aire de reproduction. La phase active de la prochaine expédition est ainsi programmée de fin-janvier à la mi-février 2013. Elle sera l’occasion du tournage de Retour au pays des Orques.


« Apercevoir les orques est devenu un privilège; plonger avec eux, une expérience encore plus exceptionnelle. J’espère apporter des images qui font rêver tout en faisant passer le message de la fragilité de notre écosystème à l’échelle globale », poursuit Pierre. Car, conformément à la mission qu’OSF s’est fixée, il y aura un volet éducatif auprès des jeunes générations. Déjà en 2003, 13 établissements scolaires avaient suivi l’expédition.


Cette année, en collaboration avec l’Education Nationale, ce sont 27 établissements qui suivront ORCA2013, en direct. Les deux films permettront de faire un parallèle entre les années 2003 et 2013, de préciser les impacts visibles et invisibles de ce changement opéré en seulement une décennie puis d’évoquer les perspectives d’avenir sans catastrophisme, ni concession.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction