Grèce: poursuite de la grève des marins

Lundi 4 février 2013 à 13h46


Les liaisons maritimes avec les îles en Grèce seront de nouveau perturbées lundi et mardi pour la cinquième journée consécutive en raison de la poursuite de la grève des marins.


"Après la grande participation des marins au mouvement de grève depuis jeudi, qui protestent contre un projet de loi qui détruit le secteur, (...) nous avons décidé à l'issue d'un vote secret la poursuite de la grève à travers le pays pour lundi et mardi", a indiqué dimanche le syndicat des marins, Pno, dans un communiqué.


La plupart des bateaux sont ancrés dans les ports grecs depuis jeudi, les marins dénonçant "l'intransigeance du gouvernement" sur un projet de loi qui vise à réduire l'équipage des ferries.


Une rencontre vendredi de la direction du syndicat avec le ministre de la Marine marchande, Costis Moussouroulis, a été "infructueuse", a indiqué le Pno.


Outre le retrait du projet de loi, le Pno réclame "la signature des conventions collectives pour toute catégorie de bateau et le paiement des arriérés", selon le communiqué.


Le ministre a rétorqué qu'il essayait de trouver une solution mais que les marges de manœuvre étaient limitées en raison de la situation économique difficile.


"Le projet de loi du gouvernement va détruire le secteur, où actuellement plus de 7.000 marins grecs sur un total de 15.000 sont au chômage", a expliqué Yannis Halas, secrétaire général du Pno, lors d'une conférence de presse la semaine dernière.


Outre les marins, des mouvements de grèves contre la poursuite de la rigueur pour la quatrième année consécutive ont été observés ces dernières semaines par les employés des transports en commun, les médecins hospitaliers et les agriculteurs.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction