Dimanche : une nouvelle dépression aux portes de la France

Vendredi 8 février 2013 à 11h31

Les conditions se dégraderont franchement sur l'ensemble de nos littoraux pour cette journée dominicale. 


Après un répit très temporaire ces derniers jours, les conditions redeviendront franchement dépressionnaires sur la France à partir de dimanche. Un nouveau minimum assez creux, avec une pression en son centre de 985 HPa, se calera en entrée de Manche. La perturbation associée balaiera tout le pays, et provoquera même un épisode neigeux dans le nord-est. En bord de mer, les vents se renforceront à nouveau sensiblement.

 

Les rafales atteindront les 80 à 90 km/h sur les côtes de la Manche et le golfe de Gascogne, avec localement jusqu'à 110 km/h sur les caps exposés (pointe de Chemoulin, Cap-Ferret, pointe du Raz, pointe de la Hague). Les pluies seront persistantes dans un premier temps, puis dimanche soir et lundi, des grains orageux soutenus prendront le relais. Un risque de grêle, voire de trombes marines, sera d'actualité. Une nouvelle entrée de houle se produire avec des vagues de 5 à 7 m du sud au nord-Gascogne.

 

En Méditerranée, c'est lundi que la situation se dégradera franchement avec la formation d'une deuxième dépression. De fortes intempéries sont probables en Corse, avec de violents orages. Les pluies gagneront également la Provence et dans une moindre mesure le Languedoc-Roussillon.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction