A lire : Fureur et Cruauté des Capitaines en Mer

Samedi 9 février 2013 à 14h09

Mots clés :


Avec plus de 200 visuels, l’ouvrage « Fureur et Cruauté des Capitaines en Mer » évoque les représentations du gouvernement en mer et les analogies politiques qu'elles suggèrent, observées par leur histoire maritime.

 

Les capitaines en mer animent un imaginaire endiablé du gouvernement des hommes. À bord, les fureurs maritimes inspirent cette idée selon laquelle la conduite des navires inclinerait à la vindicte débridée.

 

Dans la réalité des navigations, ces considérations semblent n’être qu’une chimère des gens de mer. D’obsédants fantasmes cernent pourtant les navires de toutes parts. Écartelés entre la tyrannie confinée et la liberté du large, ne sommes-nous pas tous des passagers de la Bounty, du Pequod ou du Nautilus ?

 


Cet ouvrage est issu des journées d’études « Le gouvernement des hommes en mer » organisées à Rochefort par le Centre International de la Mer, le Musée national de la Marine, le Service historique de la Défense, l’Université de la Rochelle et les institutions culturelles de la ville de Rochefort.

 

Fureur et Cruauté des Capitaines en Mer. Pierre Prétou et Denis Roland. Edition : PU Rennes
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction