France/Grèce : location de frégates

Vendredi 1 mars 2013 à 09h48


La France et la Grèce sont entrées jeudi en négociation pour préciser les termes d'un accord de coopération de défense, prévoyant notamment la location de frégates FREMM à la Grèce par la France, a annoncé jeudi à Athènes le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.


Rappelant "le partenariat stratégique entre la Grèce et la France, qui date de 2008", M. Le Drian a indiqué que la France allait satisfaire "les besoins" des forces armées grecques "surtout en matière de capacité maritime, en particulier des frégates".


Il y a une semaine, lors de la visite du président français François Hollande à Athènes, une source du ministère grec de la Défense avait indiqué que la Grèce allait louer à la France deux frégates pour renforcer sa marine de guerre.


Selon la même source, la location de "quatre avions de surveillance maritime" était aussi discutée.


Louées "à bas prix", les deux frégates, de type FREMM, "seront intégrées à la flotte militaire grecque" en Méditerranée du sud-est.
Plongée dans la crise depuis 2010, la Grèce, qui était jusque-là le plus important client des principaux producteurs d'armes allemands, français et américains, a dû geler son programme d'armement.


M. Le Drian s'est prévalu du fait que la France et la Grèce avaient "la même appréciation sur la défense européenne".
"C'est dans cet esprit que nous avons décidé de préparer un accord de coopération de défense" qui comprendra "un accord plus spécifique portant (...) sur les frégates", a-t-il souligné.


Il prévoira aussi la maintenance des bateaux. Aux côtés de son homologue grec Panos Panayiotopoulos, M. Le Drian a précisé la création "d'un comité franco-grec" qui sera chargé d'élaborer l'accord "sur le maintien en condition opérationnelle des équipements des forces armées grecques".
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction