EN DIRECT - Dépression orageuse dans le Sud-Ouest

Jeudi 7 mars 2013 à 18h00


Une dépression orageuse active  traversera ce jeudi soir et dans la nuit le golfe de Gascogne en direction des Pays de la Loire. Très dynamique, elle engendrera un coup de vent dans la nuit de jeudi à vendredi sur les côtes des Charentes jusqu’au bassin d’Arcachon avec des rafales pouvant dépasser les 55 noeuds de secteur sud-ouest puis ouest. Ce coup de vent sera de courte durée mais intense et accompagné de fortes pluies localement orageuses. Les rafales les plus fortes s'observeront sous les grains. La mer deviendra temporairement forte.

 

Les observations de 18h

La dépression est centrée sur la côte nord Espagnole à Gijon. A l'avant, les vents de sud à sud-est ont peu évolué ces dernières heures. Faibles des côtes de Charentes à la côté Landaise, ils sont toujours plus soutenus sur la côté basque avec des vents moyens à 15-20 nds et des rafales à plus de 30 nds sur la pointe de Socoa. Côté ciel le temps est toujours à la pluie. Les orages se localisent pour l'instant en Espagne

 

L'évolution ce soir et cette nuit

L'analyse des dernières observations et trajectoire de la dépression revèle une progression un peu plus au nord que prévu de cette dépression. Cela n'a pas de véritable conséquence sur la force du vent annoncé pour cette nuit, si ce n'est que cette dégradation concernera une zone littoral un peu plus étendue entre le sud de la Vendée et les Landes.

 

 


 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction