En mars, rangez vos maillots de bain

Vendredi 8 mars 2013 à 08h20

Si le temps se prêtera aux balades en bord de mer ce week-end avec de la douceur en dépit des nuages, prudence si vous envisagez la baignade…


Les conditions de grande douceur se maintiendront tout ce week-end sur la France. Même si ce ne sera pas le grand bleu, le ressenti printanier incitera à profiter des littoraux, notamment de l’Atlantique au golfe du Lion. Bien que nous soyons au printemps météorologique, les températures de l’eau sont au plus bas depuis le début de l’année 2013.

 

Cela s’explique par l’inertie thermique propre aux océans (qui réagisent plus tardivement aux variations de température), mais également des conditions propices à une chute de la température de l’eau. Un coup de froid s’est produit en deuxième quinzaine de février sur notre pays. Il a été suivi d’une période où les vents ont plutôt pris une composante terrestre, favorisant un phénomène d’upwelling et la remontée d’eaux plus froides. En Méditerranée, plusieurs épisodes de mistral ont été recensés.

 

En ce début mars, il ne fait donc pas bon tenter une petite baignade précoce. En Manche, les températures varient de 6°C sur le littoral boulonnais jusqu’à 10°C pour la pointe bretonne. Près de l’Atlantique, vous ne serez pas mieux lotis avec un océan à 9-10°C en moyenne, jusqu’à 11°C pour le pays basque. Enfin, la Méditerranée est un peu plus contrastée. L’eau n’y dépasse pas 10°C sur le golfe du Lion, exposé aux épisodes de tramontane. En revanche, entre la côte d’Azur et la Corse, la température atteint les 13-14°C. Sur l’ensemble de nos côtes, il s’agit de valeurs inférieures à celles habituellement mesurées en mars.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction