Vents forts ce lundi : dernier point

Lundi 18 mars 2013 à 17h45

Un front froid secondaire très actif traverse le Golfe de Gascogne ce lundi, générant un fort coup de vent associé à des grains orageux violents. Entre Corse et continent, le rapide creusement d'une dépression dans le golfe de Gênes va entrainer un coup de vent à fort coup de vent ce soir et cette nuit.


Crédit : Robert Aubeuf - La Chaine Météo

Le vent a commencé légèrement à faiblir sur la côte Aquitaine. Après les rafales entre 50 et 55 nds de 15h, elles sont comprises actuellement entre 40  et 45 nds.

A l'opposé, comme prévu, les vents se sont fortement renforcés de la côte varoise à la côte d'azur. On atteint le coup de vent sur les îles d'Hyères. Les rafales dépassent les 45 nds à partir du bec de l'Aigle jusqu'au Dramont. Les plus fortes sont observées sur ces deux caps avec des maximas à 55 nds. Toujours des vents forts sur Leucate avec 47 nds et en Corse avec notamment des rafales à 50 nds en mer de Balagne et bouches de Bonifacio et plus de 70 nds près du cap Corse. L'est de l'île est également affecté par de fortes rafales à plus de 40 nds.

 La côte d'azur commence à ressentir cette dégradation. On observe des rafales à près de 50 nds près de Cannes et 35 nds sur la côte Niçoise.

Les vents vont encore se renforcer ces prochaines heures du Var à la frontière italienne alors que la situation continuera de s'améliorer en atlantique. On atteindra le coup de vent au large, mais c'est en mer de Balagne que les vents seront les plus violents avec un fort coup de vent près du cap Corse et des rafales atteignant 80 nds.

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction