Eolien en mer : les règles du jeu sont fixées

Mardi 19 mars 2013 à 13h54


La date limite de remise des candidatures pour l'installation et l'exploitation de deux nouveaux parcs éoliens au large des côtes françaises a été repoussée à fin novembre au lieu de septembre, selon le cahier des charges de l'appel d'offres, publié lundi.


Cet appel d'offres gouvernemental, annoncé en début d'année par la ministre de l'Ecologie et de l'énergie, Delphine Batho, vise à développer des parcs au large du Tréport, en Seine-Maritime, et de l'île de Noirmoutier, en Vendée, pour une capacité totale de 1.000 mégawatts (MW).


La Commission de régulation de l'énergie (CRE), chargée de réceptionner les offres et de les noter selon une grille de critères, a publié lundi le cahier des charges.


Principale nouveauté, le document fixe au 29 novembre la date limite pour le dépôt des dossiers, alors qu'en janvier, le ministère de l'Ecologie avait évoqué une date-butoir en septembre.


Delphine Batho a expliqué que "ce délai est une solution de compromis entre ce que nous souhaitions, et ce que souhaitait la CRE", tout en laissant le temps nécessaire aux industriels pour préparer leurs offres.


La CRE aura quatre mois pour analyser les dossiers, et Mme Batho devra ensuite choisir les lauréats, avec une décision qui ne devrait donc intervenir qu'à la fin du premier trimestre 2014, au lieu de janvier prochain.


Ces deux projets suivent le 1er appel d'offres national pour quatre parcs d'une puissance totale de 2.000 MW, attribués au printemps 2012 par l'ancien gouvernement Fillon aux tandems EDF/Alstom (3 parcs) et Iberdrola/Areva.


Les deux nouveaux parcs, de 80 à 100 éoliennes chacun (soit entre 480 et 500 MW), devraient être construits et mis en service entre 2021 et 2023.
 

Comme l'an dernier, CRE notera les offres en fonction du prix de l'électricité produite (40%), des engagements industriels et d'emploi (40%), et des mesures prises pour préserver l'environnement et les activités existantes, comme la pêche ou le tourisme (20%).

 

Les règles du jeu étant désormais établies, les énergéticiens et les fabricants d'éoliennes vont désormais pouvoir soupeser leurs options avant de se jeter à l'eau.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction