SNCM : aucun bateau ne navigue

Mardi 2 avril 2013 à 14h46


Aucun bateau de la SNCM ne navigue ce mardi en raison de la grève lancée à l'initiative de l'intersyndicale pour protester contre la décision de la direction d 'affréter un ferry battant pavillon grec en remplacement d'un de ses navires, a-t-on appris auprès des syndicats et de la direction.

 

"Aucun bateau ne navigue", a expliqué le délégué CFE-CGC Maurice Perrin. "Nous sommes entre 80 et 100% de grévistes, a affirmé le délégué CGT (majoritaire) Frédéric Alpozzo. L'intersyndicale avait appelé à une grève de 24 heures mardi dans les principaux ports corses ainsi qu'à Marseille, Nice et Toulon.

 

Selon la direction, 72,5% des salariés marins et 14% des sédentaires étaient grévistes, soit 42% du personnel. "Tous nos clients ont été positionnés sur d'autres compagnies. Personne n'est bloqué ou en attente sur les quais. Les bateaux sont vides", a précisé un porte-parole de la SNCM.

 

Les syndicats contestent le choix de la direction d'affréter le ferry "El-Vénizélos", de l'armateur grec Anek Lines, qui doit desservir la Tunisie et la Corse à partir du printemps en remplacement de "L'Ile de Beauté".

 

Ils préfèreraient que "L'Ile de Beauté" soit remplacé par le navire "Excelsior", un navire de la compagnie italienne Grandi Navi Veloci récemment affrété par la SNCM pour remplacer le "Napoléon Bonaparte".

 

Ce dernier était rentré en cale sèche en janvier après avoir été endommagé lors d'un violent coup de vent dans le port de Marseille fin octobre.

 

"L'Excelsior" a été inscrit au pavillon français 1er registre, ce qui lui garantit un équipage 100% français, au contraire de "El-Vénizélos" qui conserverait son équipage de conduite grec - la SNCM fournissant le personnel d'hôtellerie - ce que refusent les syndicats.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction