Méditerranée, entre orages et mistral

Mercredi 3 avril 2013 à 07h40

Mots clés :

Depuis plusieurs semaines, les conditions sont très contrastées en Méditerranée. Les systèmes dépressionnaires circulent et apportent tantôt les orages, tantôt le mistral en fonction de leur positionnement.


Crédits photo : ValeryHache/AFP

La Méditerranée est une des régions les plus atypiques au niveau climatique en France. Sur le littoral, les conditions sont essentiellement régies par l’orientation des vents. Lorsqu’ils ont une origine maritime, les nuages gagnent rapidement du terrain et la pluie n’est jamais très loin. A contrario, mistral et tramontane sont très souvent – mais pas toujours – synonymes de larges éclaircies.


La circulation de petites dépressions au voisinage du bassin méditerranéen illustre parfaitement cette particularité climatique. A l’avant des systèmes, le flux s’oriente au sud, apportant régulièrement des passages orageux, rarement durables. En effet, comme les dépressions se déplacent rapidement, le vent tourne rapidement au nord lorsqu’elles se décalent vers le golfe de Gênes. Dans ce cas, mistral et tramontane se lèvent avec plus ou moins de vigueur et permettent aux éclaircies de revenir. C’est le cas ce mercredi, avant une nouvelle dégradation jeudi, puis à nouveau le retour des éclaircies.
 

LIRE AUSSI:
Est-on à l’abri d’une tempête au mois d’avril ?

A quoi ressemblera notre été 2013 ?
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction