Grèce : les ferries restent à quai

Mercredi 3 avril 2013 à 12h15

Mots clés : ,


Les ferries desservant les îles grecques sont restés à quai ce mercredi, bloqués par une grève d'avertissement de 24H des marins protestant contre des mesures de dérégulation de leur secteur.


"Aucun bateau n'a pris la mer depuis 06H00 ce matin" (04H00 GMT) a indiqué une porte-parole du ministère de la Marine marchande.


Le puissant syndicat des marins, PNO, a décrété ce débrayage pour protester contre un projet de loi en cours d'adoption au parlement, qui ouvre notamment la voie à une réduction du nombre de membres d'équipages à bord des navires battant pavillon grec.
 

Le PNO réclame aussi la signature de conventions collectives, dont le champ d'application a été réduit dans le cadre de la cure de rigueur administrée au pays sous tutelle de l'UE et du FMI. Il dénonce plus généralement la dérégulation du secteur sous impulsion européenne, menaçant selon lui le maintien de la desserte des îles.
 

Selon le PNO, le chômage touche actuellement plus de 7.000 marins grecs pour quelque 15.000 actifs. Le ministère chiffre pour sa part les chômeurs de la marine à 4.200, pour environ 17.000 actifs.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction