Grosses vagues en Méditerranée : attention !

Mercredi 24 avril 2013 à 15h35

Mots clés : , ,

Alors que le beau temps régnait ce mercredi sur la Méditerranée, certains baigneurs de la Côte d'Azur ont remarqué l'arrivée de belles vagues en dépit d'un vent seulement modéré. La raison est liée à la présence d'une grosse dépression située sur l'Afrique du Nord. Explications.


Il faisait beau ce mercredi sur les côtes provençales, à l'instar de tous les littoraux français. Certes, un vent d'est assez fort ( force 5 beaufort avec rafales à près de 30 noeuds) soufflait sur la côte varoise. Mais certains baigneurs ont été surpris par la formation de belles vagues dès le matin au grand plaisir des surfeurs.

C'est l'occasion de rappeler que la Méditerranée commence a être sous l'influence d'une grosse dépression qui se creuse depuis le début de la semaine sur l'Afrique du Nord (notamment l'Algérie). Elle génère un flux de secteur Est de plus en plus soutenu sur la partie sud du bassin " Arabo-provençal " (c 'est à dire, entre les Baléares et le Maghreb). Déjà, ces parages sont concernés par une mer de plus en plus formée avec des hauteurs moyennes de vagues montant à plus de 2 m au large et approchant les 4 m au large de l'Algérie. Cette situation se dégradera davantage jeudi avec une situation de coup de vent et des hauteurs moyennes de vagues atteignant les 4 à 5 m entre le sud de la Sardaigne et l'est des Baléares.

Cette dégradation, accompagnée de fortes pluies, remontera ensuite vers nos côtes françaises vendredi. Néanmoins la dépression se comblera. Elle favorisera ainsi le desserrement du gradient de pression. Dans ce contexte, les vagues perdront de leur intensité en se dirigeant vers nos côtes. Sous une mer agitée, elles ne dépasseront pas les 2 mètres en hauteurs moyennes mais seront généralisées à toutes nos côtes méditerranéennes. A l'inverse, le mauvais temps s'accentuera avec l'arrivée des orages... présage d'un week-end particulièrement perturbé.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction