La pêche illégale "un immense problème"

Vendredi 26 avril 2013 à 12h03

Mots clés :


Les petits pays insulaires du Pacifique sud sont confrontés à l'augmentation de la pêche illégale dans leurs eaux, qu'ils peinent à surveiller faute de moyens, a déclaré vendredi à Nouméa le représentant de Tokelau, au sein de la Commission Océan Mondial.


"La pêche illégale est pour nous un immense problème. Des bateaux viennent d'Asie et de toutes les grandes nations de pêche piller nos ressources", a déclaré Foua Tolua, membre du conseil du gouvernement de Tokelau, en marge d'une réunion régionale sur le développement durable à Nouméa.


M. Tolua siège au sein de la Commission Océan Mondial, organisme indépendant fondé en février 2013 et regroupant des personnalités des cinq continents dont le Français Pascal Lamy, directeur général de l'OMC ou l'ancien ministre britannique des affaires étrangères, David Miliband.


Son objectif est de préconiser des réformes pour une gestion efficace, productive et durable de la haute mer.


"Les bateaux illégaux utilisent des méthodes de pêche extrêmement destructrices, tels que les filets dérivants qui attrapent tout: tortues, requins, baleines, dauphins", a-t-il dénoncé. M. Tolua a également mis en cause l'usage par ces bateaux de chaluts "qui agissent comme un bulldozer, en détruisant le corail et tous les organismes vivants".


"Nous n'avons pas les ressources suffisantes pour financer des programmes de surveillance efficaces, notamment aérien", a déclaré M. Tolua, soulignant que son pays de 1.450 habitants, sous souveraineté néo-zélandaise, bénéficiait cependant de l'appui de Wellington.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction