Plus de 1.500 lingots remontés du fond de la mer

Mercredi 24 juillet 2013 à 11h36


Plus de 1.500 lingots d'argent pesant au total près de 56 tonnes, qui gisaient au fond de la mer après le torpillage en 1941 du bateau britannique qui les transportait, ont été retrouvés ce mois-ci par la société spécialisée Odyssey.


Les 1.574 lingots ont été retrouvés à bord du SS Gairsoppa, qui repose à 4.700 m de fond dans l'Atlantique Nord, au sud-ouest de l'Irlande, a annoncé cette société de Tampa, en Floride, spécialisée dans la récupération d'épaves.


Odyssey n'a avancé aucun montant pour la valeur de ces lingots mais d'après le cours actuel de l'argent, le butin récupéré s'élèverait à 40 millions de dollars. Le cargo britannique avait coulé en février 1941 après avoir été torpillé par un sous-marin allemand alors qu'il naviguait de Calcutta vers Londres. Les lingots ont été déposés en lieu sûr en Grande-Bretagne.


Selon le contrat passé entre Odyssey et le ministère britannique des Transports, la société garde 80% de la valeur de la cargaison.

"Les opérations de recherches ont été complexes, rendues encore plus compliquées par la structure étroite du SS Gairsoppa et la profondeur" des opérations de recherche, a indiqué Greg Stemm, PDG d'Odyssey. La récupération de la cargaison a pu se faire grâce à des engins conduits à distance équipés spécialement pour les grandes profondeurs.


Une nouvelle expédition est en cours pour retrouver la cargaison du vapeur britannique SS Mantola, qui a coulé en 1917 et a été retrouvé en 2011 par Odyssey, en même temps que le Gairsoppa. Le Mantola aurait transporté une vingtaine de tonnes d'argent assurés pour les risques de guerre.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction