Pêche : nouvel accord entre l'UE et le Maroc

Mercredi 24 juillet 2013 à 17h44


Le Maroc et l'Union européenne ont conclu mercredi un nouvel accord de pêche qui doit permettre à plus de 120 navires européens d'accéder à nouveau aux eaux du royaume, a indiqué le ministère marocain de l'Agriculture.

Ce nouveau protocole, qui a donné lieu à six rounds de pourparlers au total depuis novembre, a pour but de sortir du blocage né du rejet par le Parlement européen, fin 2011, de la prolongation du précédent accord. Celui-ci permettait à plus d'une centaine de navires battant pavillon de 11 pays européens de pêcher dans les eaux marocaines.

D'après le ministère de l'Agriculture et de la pêche, le montant du nouveau contrat atteint 40 millions d'euros. Cent vingt-six bateaux européens disposeront d'un droit de pêche, contre 137 dans le cadre de l'ancien protocole, selon la même source. D'une durée de quatre ans, le document a été signé côté européen par la Commissaire en charge des affaires maritimes et de la pêche, Maria Damanaki. Il doit encore être ratifié par les Parlements européen et marocain.

 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction