Méditerranée : le mistral après les orages

Mercredi 7 août 2013 à 07h24

Mots clés : , , ,

Ces prochains jours, les rivages méditerranéens ne profiteront pas du calme estival habituel à cette période de l’année. Le beau temps chaud et stable fera une pause. Entre mercredi et jeudi matin, un passage pluvio-orageux assez actif traversera l’ensemble du bassin. Ensuite, les conditions seront propices au mistral.


Quiconque s’imagine une plage en Méditerranée en plein cœur de l’été songe à un ciel bleu azur, une mer d’huile de la même couleur et de petites brises pour tempérer la chaleur excessive en cours d’après-midi. Si ce paysage de carte postale est réel une majorité du temps entre juin et août, ce ne sera pas du tout le cas au cours des prochains jours.


Ce mercredi tout d’abord, le ciel prendra souvent un aspect menaçant en cours d’après-midi. Une forte dégradation orageuse touchera d’abord le Languedoc-Roussillon, avant de circuler vers les Bouches-du-Rhône, le Var, mais également de manière plus atténuée vers les Alpes-Maritimes au fil de la soirée. De nouveaux orages se déclencheront d’ailleurs jeudi jusqu’au littoral de la région PACA, tandis que la tramontane se lèvera graduellement sur le golfe du Lion.


Dans le même temps, un épisode de sirocco concernera la Corse, où les orages resteront marginaux. Le vent de secteur sud à sud-est fera remonter de fortes chaleurs sur le littoral sous le vent, à l’ouest de l’île. Des pointes à 37-38°C sont attendues en bord de mer, jusqu’à 40-41°C vers Sartène.


A partir de vendredi, les rivages méditerranéens changeront de configuration. La tramontane se renforcera, suivie du mistral. Les rafales seront alors vigoureuses, comprises de 70 à 80 km/h, avec des pointes à 100 km/h sur les caps exposés. Le soleil fera son retour avec une chaleur à nouveau plus présente. Prudence si vous tentez la baignade ces prochains jours, même si les températures de l’eau restent comprises de 24 à 28°C. Une baisse est attendue vendredi.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction