Week-end : le beau temps, c'est fini, place aux pluies et aux orages

Jeudi 22 août 2013 à 12h00

Le beau temps de cette fin de semaine ne durera pas... Une perturbation nous arrive par l'Atlantique avec la mise en place d'un temps agité sur toutes nos côtes. Pluies, averses et température en baisse rythmeront ce week-end, et personne n'échappera aux intempéries...


Crédit photo : Franciane Boidin

Une dépression traverse la France

Une dégradation générale liée à une perturbation atlantique traverse le pays, de la façade atlantique vers la Méditerranée. Cette perturbation, liée à une dépression qui se creusera sur la France et entraînera donc des conditions de temps agité.

Après le passage rapide la nuit précédente de pluies près de l'Atlantique, on retrouvera un ciel de traîne avec un risque d'averses. Avec l'orientation du vent au Nord, les températures chuteront de 5°C par rapport à la veille avec des valeurs de 20 à 24°C du nord au sud de la zone. Dimanche, on notera peu d'évolution avec la poursuite d'un temps instable ; quelques averses sont encore attendues, plus particulièrement sur la côte basque, avec un risque de coup de vent.

En Manche, attention aux pluies d'orages en fin de nuit sur les côtes normandes ; ce risque gagnera rapidement la mer du Nord avec de fortes pluies attendues entre la côte d'Opale et la frontière belge l'après-midi. Ces orages pourraient ponctuellement se montrer assez forts et accompagnés d'une brutale orientation du vent au Nord.

La dégradation atteindra aussi les régions méditerranéennes samedi avec le passage d'une perturbation ; celle-ci pourrait se montrer assez virulente mais son intensité reste encore à préciser... Tout dépendra du comportement de la dépression qui lui est associée et de sa trajectoire. Après son passage et en raison du creusement d'une autre dépression, mais cette fois sur le golfe de Gêne, mistral et tramontane se lèveront rapidement et se renforcent ; on attend des rafales de 80 à 100 km/h près des caps et côtes exposés.

En Corse et en Côted'Azur, l'instabilité sera marquée avec des orages localement forts dimanche après-midi, jusqu'en zone littorale.

 

Un vent de nord généralisé, des températures en berne et une mer agitée

Après le passage de la dépression, le vent s'oriente au nord partout. Près de la Manche, il souffle assez fortement sous les averses, parfois mêlées d'un peu de grêle. Le littoral atlantique connaît aussi des conditions assez fortes avec un vent de nord plus fort en direction du bassin aquitain. La mer est localement agitée à forte avec une houle qui s'amplifie au large. Près de la Méditerranée, le vent de nord qui se renforce en Corse dimanche prochain agite la mer.

 Enfin il faut parler de la température de l'air... qui n'aura plus rien à voir avec celle des jours précédents ! On se situera, au mieux, dans les normales de saison, mais plus sûrement en-dessous ! Une ambiance presqu'automnale par moments !

Heureusement, la température de l'eau en mer évoluera peu, comprise entre 18 et 25°C entre les côtes de Manche et 25°C au large de la Corse.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction