Ce dimanche : coup de vent en Méditerranée

Dimanche 25 août 2013 à 08h25

Suite à une journée de samedi assez instable, notamment en Provence Côte-d'Azur, mistral et tramontane reprennent du service dimanche.


C'est un grand classique : une dépression se creuse sur le golfe de Gêne et au même moment un anticyclone se rapproche de la façade atlantique. Tous les ingrédients sont réunis pour le retour du mistral et de la tramontane en Méditerranée dimanche.
Une tramontane et un mistral qui souffleront fortement tout au long de la journée, avec des rafales de 6 à 7 Beaufort, le tout accompagnée d'une mer peu agitée.


Le soleil sera de retour, malgré quelques nuages élevés. Mais il faudra encore compter, au plus près de la dépression centrée sur le golfe de Gêne, sur des orages sur l'île de Beauté, pouvant notablement réduire la visibilité. Un risque de formation de trombes marines n'est pas exclu au large de la côte orientale de la Corse.


C'est dans la nuit de dimanche à lundi que le vent se calmera, avec le comblement de la dépression, mais ce ne sera pas non plus la fin des vents pour autant puisque tout au long de la semaine le bassin méditerranéen sera concerné par un peu d'air froid en altitude : une situation propice à un ciel variable, avec un vent qui va progressivement s'orienter au nord à nord-est sous l'influence de petits minimums dépressionnaires qui évolueront au grès des jours de l'Italie à l'Espagne.

 

 

 

 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction