STX Finlande : un chantier menacé de chômage technique

Jeudi 29 août 2013 à 17h26

Mots clés : ,


Des centaines de travailleurs du chantier naval finlandais STX à Rauma (sud-ouest) ont entamé ce jeudi une grève pour protester contre le transfert d'une commande vers un autre chantier finlandais, a-t-on appris de source syndicale.
Selon le syndicat Metalliliitto, le personnel a été informé lundi que la construction des deux ferries, pour lesquels l'opérateur germano-danois Scandlines a signé un pré-contrat en juillet, n'aurait pas lieu à Rauma comme prévu initialement mais aux chantiers de STX à Turku.
STX Finlande a indiqué dans un communiqué que la direction avait fait ce choix dans l'intérêt de toute l'entreprise. "STX Finlande cherche des solutions pour assurer l'avenir de tout le groupe, pas seulement l'avenir de chantiers en particulier", a commenté un porte-parole, Jari Anttila, cité dans un communiqué.
Les commandes se font rares pour la construction navale finlandaise. Fin décembre, STX Finlande a perdu un contrat d'environ un milliard d'euros pour un paquebot géant au profit des chantiers de STX France à Saint-Nazaire.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction