Algues : un nouveau projet ambitieux de valorisation

Vendredi 30 août 2013 à 08h27

Mots clés : , ,


Un consortium de cinq PME bretonnes a présenté jeudi à Rennes, Ulvans, un projet de valorisation des algues, visant prioritairement la nutrition et la santé animales et végétales.


L'ambition d'Ulvans, lancé depuis un an, est de valoriser les algues, du ramassage à la transformation, en produits novateurs d'origine naturelle utilisables dans le monde entier pour la nutrition et la santé animale, ainsi que pour la fertilité des sols.
 

Ce projet sur quatre ans qui a le soutien de la BPI "ouvre de nouveaux marchés à l'export et offre à la région des perspectives de développement et de réindustrialisation très importantes", a expliqué, lors d'une conférence de presse à Rennes Hervé Balusson, PDG d'Olmix, cheville ouvrière du projet Ulvans.
 

"On a la connaissance, nous sommes en avance au plan mondial, il ne faut pas perdre cette avance. C'est un marché de 100 milliards d'euros dans le monde. Si on en a 1%, ça sera déjà pas mal", a estimé M. Balusson dont la société est déjà présente dans une soixantaine de pays, particulièrement en Asie. "Avec les algues, on peut substituer des produits naturels à de produits chimiques, remplacer les antibiotiques dans un élevage, par exemple, par des produits à base d'algues qui obtiennent de meilleurs résultats", a poursuivi M. Balusson. De même, à partir d'algues, dont certaines sont très riches en protéïnes, on peut fabriquer un aliment qui se substitue aux farines animales.
 

Ulvans s'est traduit pour le moment par la création d'une cinquantaine d'emplois, l'inauguration début septembre de la "première bio-raffinerie d'algues" (pour un investissement de 5 millions d'euros) ainsi que la "réalisation de productions pilotes pour une valorisation en 2014".

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction