Hydroliennes : l'appel à projets lancé la semaine prochaine

Vendredi 20 septembre 2013 à 14h26

Mots clés : ,


Le gouvernement lancera la semaine prochaine l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour l'installation de parcs d'hydroliennes (turbines électriques sous-marines) pilotes au large des côtes françaises, a annoncé vendredi le président François Hollande.

Un tel appel à projets est attendu avec impatience par les professionnels des énergies marines renouvelables (EMR). Il doit donner un coup d'accélérateur à ces énergies encore embryonnaires en France (elles incluent les hydroliennes, les éoliennes marines fixes et flottantes, et d'autres technologies encore moins matures comme l'énergie thermique des mers), alors que le pays dispose d'un gros potentiel en la matière.

Un rapport avait recommandé en mai de lancer au cours du troisième trimestre 2013 un tel appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour construire des fermes pilote, de petite taille, dans trois zones propices: le raz Blanchard et le raz Barfleur, au large du Cotentin, ainsi que le passage du Fromveur, au large du Finistère. L'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho avait soutenu cette proposition et promis un lancement de cet "AMI" avant la fin du premier semestre, une échéance qui a ensuite été repoussée à après la rentrée.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction