Le Concordia remorqué par un navire géant ?

Jeudi 10 octobre 2013 à 17h04

Mots clés :


La compagnie Costa Croisières a annoncé jeudi qu'elle envisageait de louer un navire géant spécial, utilisé dans le transport des plate-formes pétrolières, afin de remorquer le Concordia, échoué devant l'île toscane du Giglio, vers le port où il sera démantelé.

 

Le groupe Costa, propriétaire du paquebot Concordia, et sa maison-mère américaine Carnival, ont signé un contrat avec la société hollandaise Dockwise, propriétaire du Dockwise Vanguard, le "plus grand bateau semi-submersible au monde", indique un communiqué. Au lieu d'être tirée, l'épave du Concordia, une fois renflouée, pourrait donc être placée sur cet immense navire qui effectuera lui-même le remorquage.

 

"Nous avons toujours pris en considération toutes les options possibles, compte tenu des avancées technologiques existantes", explique dans le communiqué l'ingénieur Franco Porcellacchia, coordinateur pour Costa du projet de redressement et de remise à flot du Concordia.

 

Le remorquage du Concordia est prévu lors du premier semestre 2014. En attendant, pour supporter l'hiver dans sa position actuelle, le navire de 114.000 tonnes, qui repose par 30 mètres de fond sur un lit de ciment et des plateformes spécialement créées, verra sa coque renforcée et amarrée à des câbles et tirants d'acier.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction