Languedoc, la tramontane après les entrées maritimes

Mercredi 30 octobre 2013 à 07h56

Mots clés : ,

Depuis une dizaine de jours, le golfe du Lion était très défavorisé. Alors que le reste de la France connaissait des températures estivales et de belles éclaircies, les nuages bas sont restés bien en place au pied des Cévennes. Avec le changement d’orientation des vents, le soleil fait son retour ce jeudi.


Crédits photo : Gratien Jean-Pierre

Le flux était durablement orienté au sud sur la France. Ce qui était une superbe nouvelle pour nos littoraux de la Manche à l’Atlantique s’est révélé un désavantage pour les côtes languedociennes. Les nuages bas venus de la mer ont persisté, entrecoupés de quelques passages pluvieux, et de très brèves améliorations. A Montpellier, le soleil n’a brillé qu’une petite dizaine d’heures la semaine dernière. La situation change à partir de ce mercredi, de façon temporaire.


Les hautes pressions reviennent par le sud-ouest, tandis que dans le même temps, un petit minimum dépressionnaire s’isolera sur le golfe de Gênes. Cette configuration très classique est favorable à la levée de la tramontane, puis du mistral. Ces vents persisteront jusqu’à jeudi soir, et permettront au soleil de revenir. Les rafales ne seront pas extrêmes, comprises entre 80 et 90 km/h sur les caps, mais cela suffira à dégager le ciel. En revanche, les températures seront tout juste de saison, peinant à atteindre les 20°C. A plus long terme, de nouvelles dégradations restent à surveiller…
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction