Fort coup de vent en Manche et en Atlantique, mer dangereuse

Dimanche 3 novembre 2013 à 12h03

Dans un rail océanique perturbé très dynamique, une dépression se creuse rapidement dimanche après-midi au large de la Cornouaille et traverse dans la soirée et nuit de dimanche et lundi le bassin de la Manche et celui de l'Atlantique.  


Crédit photo : Bertrand Sirodot

Les conditions de mer s'annoncent donc particulièrement tourmentées : une forte houle d'ouest concerne le golfe de Gascogne dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin jusqu'en entrée de Manche, avec notamment sur la pointe bretonne des hauteurs moyennes de vagues de 3 à 5 mètres et des maximas pouvant atteindre 5-7 mètres.

L'impact à la côte est donc à surveiller compte-tenu des forts coefficients de marée (proches de 100) : le risque de surcote est donc d'actualité. Le spectacle de la mer déchainée sera malgré tout spectaculaire, nécessitant une prudence de rigueur.

La haute mer est attendue dimanche soir aux alentours de 16-18 h et lundi matin vers 4-6 heures. Dimanche soir, ce sont les donc les côtes sud-bretonnes, le littoral charentais et vendéen qui seront les plus exposés au risque de surcote, d'autant que le vent sera orienté au Sud-ouest, c'est à dire perpendiculaire au trait de côte.

Même si elle n'aura pas du tout la virulence de la tempête "Christian" du week-end dernier (première tempête de l'automne en Manche), la trajectoire et l'intensité de la dépression de dimanche sont à surveiller d'autant que les dernières projections envisagent une trajectoire de cette dépression plus sud qu'auparavant (circulant en Manche en non plus sur le sud de l'Angleterre) et un mimimum de basses pressions vers 977 hPa en fin de nuit vers le détroit de Calais).

Lundi, après le passage de la perturbation très pluvieuse, c'est une traîne très active qui suivra, avec de fortes averses orageuses susceptibles d'occasionner de violentes rafales convectives (rafales de 8 à 10 Beaufort).


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction