Méditerranée : nouvel épisode de violent mistral à venir

Jeudi 14 novembre 2013 à 07h30

Mots clés :

Si le mistral et la tramontane n’ont pas vraiment cessés depuis le week-end dernier, ils ont tout de même grandement faiblis, et ne dépassaient plus les 50-60 km/h mercredi sur les caps exposés. Dès aujourd’hui, un nouveau renforcement est à redouter.


Crédits photo : KURT DESPLENTER BELGA/AFP

Une nouvelle descente d’air froid se met en effet en place sur le pays. La perturbation associée circule sur les deux-tiers nord de la France, avec de la pluie, des averses et de la neige en montagne à basse altitude, dès 500 m. Dans le même temps, une dépression commencera à se creuser sur le golfe de Gênes si bien que le mistral ainsi que la tramontane reprendront de la vigueur. Si les régions méditerranéennes passeront entre les gouttes, ce sera au prix de violentes bourrasques.


Jusqu’à demain soir, la tramontane atteindra souvent les 100 à 120 km/h dans son domaine, potentiellement plus en direction du Cap Béar. Quant au mistral, il soufflera également avec force, de 80 à 90 km/h ce jeudi, jusqu’à 100 km/h vendredi, voire plus en zones exposées. Cet épisode venté sera accompagné d’une baisse des températures, qui ne dépasseront plus les 15°C. Au large, la houle variera de 3 à 5 m sur le golfe du Lion.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction