Fort vent d'Est : la Méditerranée sous vigilance

Dimanche 17 novembre 2013 à 15h30

Un "fort coup d'Est" concerne l'ensemble du littoral méditerranéen jusqu'à la nuit de lundi à mardi. Un contexte météo propice aux fortes vagues dans cet espace maritime.


Crédit photo : Paul-louis Recco

Cette situation est liée à une dépression qui est remontée d'Espagne et de la mer d'Alboran vers la Provence et la Corse. Tout cela s'accompagne de visibilités réduites sous de fortes pluies orageuses. Ce vent d'Est se renforce rapidement à l'avant des dépressions et lève une mer aux vagues cassantes et rapprochées.

Ce sont principalement les côtes varoises et la façade orientale de l'île de beauté qui sont les plus touchées par les vagues les plus hautes tout au long de la journée de lundi avec des creux voisins de 2 à 4 mètres au large.

Avec une mer forte, des rafales de 7 à 9 Beaufort au large d'Hyères, ces conditions sont bien évidemment très défavorables à toute navigation de plaisance.

Contrairement aux tempêtes de mistral et de tramontane qui suviennent le plus souvent sous le soleil, les coups d'Est engendrent des conditions en mer très mouvementées, notamment près du littoral, avec des visibilités réduites en raison des fortes pluies orageuses qui accompagnent ce type de situation météo très perturbée.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction