Semaine : nos plages sous la neige ?

Mardi 19 novembre 2013 à 06h47

Mots clés : ,

Cette semaine annonce le retour et l'installation de conditions hivernales sur nos côtes. Les plages de la Manche pourraient se recouvrir de quelques centimètres de poudreuse à partir de mercredi.


Crédit photo : Eric Duval

Après un début de semaine très agité en Méditerranée avec des pluies abondantes et un fort coup de vent, la situation évoluera rapidement vers un temps froid, qui arrivera par la Manche et se généralisera ensuite à tous nos littoraux. Un temps froid instable lié à la descente d'une dépression issue du pôle Nord, alimentée en air arctique, qui pourrait bien occasionner les premières chutes de neige de l'hiver.

Les côtes de la Manche et le littoral de la mer du Nord seront les premières zones touchées par ce risque de neige entre mercredi et le week-end prochain. S'il est encore trop tôt pour en définir l'intensité et la forme (simples giboulées ou chutes de neige plus insistantes) ce risque paraît tout à fait plausible, au vu de la masse d'air froid (-8°C à 1500 mètres d'altitude) qui viendra se bloquer sur la France plusieurs jours.

En Atlantique, même si le froid s'installera vraiment jeudi et se maintiendra quelques jours ensuite, les conditions anticycloniques et des températures un peu trop douces limiteront l'apparition de ce risque.

Enfin près de la Méditerranée, s'il n'est pas question de neige, il faudra composer avec un passage de pluies froides jeudi avec des températures qui évolueront l'après-midi entre 6 et 10°C seulement. Puis mistral et tramontane pour la partie Languedoc-Roussillon et fort vent de Nord-est entre la Côte-d'Azur et les côtes corses se renforceront avec des rafales proches du seuil de la tempête. Avec une température sous abri de 7°C et un vent soufflant à près de 100 km/h le ressenti sera plus proche de 0 que des 7°C affichés au thermomètre !

En Corse, sous les très fortes averses orageuses et en raison de la présence d'air froid, la neige pourrait tout de même se mêler à la pluie et pourquoi pas blanchir temporairement certaines plages pour le prochain week-end.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction