Méditerranée: de la neige en novembre ?

Mardi 26 novembre 2013 à 07h40

Une fois n’est pas coutume, certains de nos littoraux pourraient voir tomber l’or blanc au mois de novembre. Hormis en Manche où des giboulées sont assez fréquentes, c’est nettement plus rare de l’Atlantique à la Méditerranée. Pourtant, la situation sera à surveiller en Méditerranée jusqu’à mercredi…


Crédits photo : DANIEL VELEZ / AFP

Cela s’explique par la présence d’une petite dépression relative au voisinage des Baléares. Elle est associée à de l’air très froid pour la saison en altitude, et cela favorisera donc le développement d’averses, ce mardi comme demain mercredi. Dès 400 m d’altitude, il s’agira de neige pouvant tenir au sol. En bord de mer, on s’attend plutôt aujourd’hui à quelques ondées orageuses, pouvant s’accompagner de grésil et d’un vent d’est en renforcement.


C’est ce soir et surtout cette nuit que l’instabilité se généralisera, en même temps que les températures baisseront. Dans ce contexte, quelques giboulées de neige sont possibles jusqu’en bord de mer du côté du Var et des Bouches-du-Rhône dans un premier temps, puis en direction du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales ce mercredi. Comme les températures resteront positives, aucune tenue au sol n’est envisagée, hormis sous grain très violent par isothermie. Jeudi, le retour au calme sera rapide avec un soleil bien présent.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction