Des milliers de manifestants contre le verdict du "Prestige"

Lundi 2 décembre 2013 à 10h48


Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les principales villes de Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, pour dénoncer le verdict prononcé à l'issue du procès de la marée noire du Prestige, l'une des plus graves marées noires de l'histoire.


Le 13 novembre, la justice espagnole a acquitté les trois accusés pour le naufrage du pétrolier en novembre 2002. Seul le commandant a été condamné à neuf mois de prison pour avoir tardé à accepter le remorquage du navire en perdition vers le large.
 

Les manifestants, qui scandaient : "Contre l'impunité, pour la dignité du peuple galicien", se sont rassemblés à la mi-journée notamment à Saint-Jacques-de-Compostelle, Vigo et La Corogne.
 

"Cette sentence était injuste, l'instruction a été mal conduite dès le début", a déclaré à la station de radio publique espagnole Suso de Toro, porte-parole de la plateforme "Jamais plus" qui a appelé à manifester.
 

A Vigo, les manifestants ont sillonné les principales rues de la ville au son du tambour et de la cornemuse. Plusieurs d'entre eux portaient des autocollants noirs barrés d'un rayon bleu ciel portant la devise "Jamais plus", reprise en choeur.
 


 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction