Japon : ouverture de la campagne de pêche à la baleine

Lundi 9 décembre 2013 à 10h03

Mots clés :


Deux navires baleiniers japonais et un navire de surveillance sont partis samedi de l'archipel nippon pour leur chasse annuelle dans l'Antarctique, ont indiqué les médias.

Les trois bateaux ont quitté le port de Shimonoseki (sud-ouest) pour rejoindre d'autres navires afin de prendre jusqu'à 935 baleines de Minke de l'Antarctique et jusqu'à 50 rorquals communs d'ici au mois de mars, a notamment expliqué l'agence de presse Kyodo.

L'Agence des pêches avait gardé secrète la date de départ de la flotte baleinière par mesure de précaution, craignant une obstruction par des groupes de militants contre la pêche à la baleine, dont Sea Shepherd.

Les prises de baleines pratiquées par le Japon sont dénoncées par des organisations écologiques et gouvernements étrangers, mais Tokyo persévère sous couvert de prises scientifiques, en exploitant la tolérance accordée pour la pêche à des fins de recherches. Toutefois, la chair de cétacé finissant sur les étals des marchés au poisson, le prétexte scientifique est jugé mensonger par les opposants qui considèrent qu'il s'agit d'une pêche commerciale déguisée, donc attentatoire aux règles internationales.

 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction