A Biarritz, les baigneurs ont défié le froid et la houle

Lundi 30 décembre 2013 à 16h39

Une cinquantaine de personnes ont participé dimanche au traditionnel bain de Noël des "Ours blancs" sur la plage du Port Vieux, au pied du Rocher de la Vierge à Biarritz, une baignade perturbée cette année par une forte houle.


A midi, profitant d'un rayon de soleil, les participants se sont élancés pour une baignade dans une eau à 12°C sous les encouragements de dizaines de curieux. "Amusez-vous bien, restez prudents et écoutez votre corps!", a dit, micro en main, Paul Daraignez, président de l'Association des ours blancs, en donnant le coup d'envoi de ce bain célébré depuis plus de huit décennies dans la cité balnéaire.


En 1929, les premiers "Ours blancs" faisaient leur apparition pour un bain à l'occasion des fêtes de fin d'années. Quelque 84 ans plus tard, des dizaines de nageurs aguerris perpétuent la tradition. "Nous avons trois règles d'or, a déclaré Paul Daraignez, 44 ans et propriétaire d'une maison d'hôte, le respect de la nature, le respect de soi-même et le respect des autres".
Initialement prévue pour une demi-heure, la baignade, perturbée par une forte houle, n'a duré que quelques minutes et sous le regard attentif de trois sauveteurs.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction