Cyclone à la Réunion: puissance maximale attendue ce soir

Jeudi 2 janvier 2014 à 11h02

L'île française de l'océan Indien a été placée en alerte rouge ce jeudi matin. L’épisode cyclonique de catégorie 3 devrait atteindre sa puissance maximale dans la soirée.


Crédits photo: La Chaîne Météo

Seuls les secours sont désormais autorisés à se déplacer sur l'île. Le cyclone Bejisa évolue à environ 150 kilomètres au nord de la Réunion, à la vitesse de 20 km/h, et il devrait contourner l’île par l’ouest en descendant vers le sud. « Le cœur du cyclone devrait passer à une cinquantaine de kilomètres des côtes ce jeudi à 18 heures, explique Pierre Huat, prévisionniste pour Météo Consult. L’épisode connaîtra alors son pic d’intensité. » Le cyclone, né samedi au nord de Madagascar, s'est intensifié mercredi matin pour atteindre la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui compte 5 niveaux. « Bejisa devrait conserver cette puissance pendant tout son passage sur la Réunion », précise Pierre Huat. Sachant que les derniers cyclones de catégorie 3 touchant l’île datent de 2007 et 1994, avec des rafales soufflant jusque 230 km/h. Le dernier cyclone de catégorie 4, Dina, est passé en 2002 avec des vents à 250 km/h. « Ce jeudi, nous attendons des vents à 200 km/h sur les hauteurs et 160 km/h en plaine », annonce Pierre Huat. Des rafales à 126 km/h ont déjà été enregistrées ce jeudi matin à la Plaine des Cafres ou au Port.

 

Des inondations redoutées

 

Sur la côte nord et nord-ouest, des vagues d’une dizaine de mètres, avec des pics à 12 mètres, sont annoncées. Elles pourraient mener à des inondations côtières en submergeant des plages et des digues. « Le cyclone apporte également de fortes pluies avec des cumuls pouvant atteindre les 200 à 500 mm », rapporte Pierre Huat. Il y a donc un risque important d’inondations et de crues dans les terres. On relevait ce jeudi à 6 heures des valeurs cumulées à 153 mm à La Nouvelle, à l’ouest de l’île, 110 mm à la Crête, au sud, 95 mm à la Plaine des Chicots, au nord, ou encore 86 mm à la Plaine des Palmistes, à l’est du territoire. L’île de la Réunion ne devrait retrouver des conditions météo progressivement moins agitées qu’à partir de vendredi soir et plus sûrement samedi, lorsque le cyclone accélèrera sa descente vers le sud. Les habitants sont confrontés aux effets du cyclone depuis les premières heures de l'année 2014 avec de fortes pluies et une houle qui a nettement forci. Des paquets de mer sont déjà venus se briser sur la route du littoral.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction