Littoral : forts coups de vent hier samedi et ce dimanche

Dimanche 5 janvier 2014 à 09h45

Mots clés : , ,

Depuis plus de deux semaines, une longue période de mauvais temps s'est installée. Pluies et vents forts rythment le temps de nos côtes et littoraux.


Crédit : lachaînemétéo

Pour ce week-end, une énième dépression a engendré un fort coup de vent samedi sur les côtes de Manche, et plus particulièrement l'ouest du bassin. La côte atlantique a subi également le passage de cette dépression avec un fort coup de vent d'ouest et des rafales de 50 à 60 sous les grains orageux les plus virulents de la côte basque samedi soir.

Ce dimanche, une pause dans les intempéries intervient avec d'assez belles éclaircies, avant le retour du mauvais temps par l'Atlantique en milieu de journée, accompagné d'un nouveau renforcement du vent et des rafales pouvant atteindre les 110 km/h sur les caps et côtes exposés de la Vendée et de la Manche.

En Méditerranée, un fort vent de Sud s'est produit samedi, toujours sous l'influence de cette dépression qui descend des îles britanniques vers le centre de la France. Très mauvaises conditions météo avec un épisode de pluies intenses la nuit dernière, notamment entre la Provence Côte-d'Azur et le littoral Corse. Ce dimanche, cette dépression est venue se positionner sur le golfe de Gênes, avec pour conséquence la brutale orientation du vent au Nord-ouest, et la levée d'un bref mais fort épisode de fort mistral et tramontane avec des pointes à 116 km/h relevées à Leucate, 122 km/h au bec de l'Aigle et même 130 km/h au cap Béar.

Quant à l'anticyclone des Açores, il a disparu de la surface des cartes isobariques, replié bien loin vers le Sud, en-dessous des îles du même nom. Autant dire que l'espoir de retrouver des conditions météo plus calmes n'est pas pour demain même si à partir de mardi prochain, la menace de coups de vent faiblit progressivement à la faveur d'une hausse du champ de pression...


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction