Littoral : vers une amélioration progressive

Mardi 7 janvier 2014 à 06h55

Mots clés : ,

La période de temps très agité avec de fortes intempéries, qui a débutée le 15 décembre dernier, prend fin cette semaine. Mais il faudra être patient en Manche et le long de l'Atlantique.


Source : lachaînemétéo

En Manche, le passage de la tempête "Christina" sur les îles britanniques entre lundi et ce mardi maintiendra des conditions fortement dégradées, notamment au large du Nord-Cotentin et de la Bretagne. Des creux de 5 à 7 mètres sont encore possibles, avec des vents qui souffleront encore forts, voire très forts (entre 8 et 9 Beaufort en rafales). A partir de mercredi, le gradient de pression va progressivement se relâcher avec un vent qui va commencer à faiblir, mais la mer, en raison de son inertie, se calmera plus lentement. A partir de jeudi et après le passage d'une perturbation, les conditions anticycloniques pourraient revenir, par l'Espagne, avec des conditions de mer enfin plus sereines, le tout assorti d'un vent d'ouest faiblissant.

En Atlantique, ce début de semaine est marqué par de très fortes conditions, générées par le passage de la très creuse dépression "Christina". Vents forts à très forts, forte houle et mer encore grosse au large se maintiennent. A partir de mercredi, la situation se décante, d'abord par Sud Gascogne avec le retour de conditions plus anticycloniques liées à la remontée de l'anticyclone espagnol vers l'Aquitaine. Sur le nord du bassin, l'amélioration sera plus lente et surtout perceptible jeudi prochain. La bonne nouvelle, c'est la baisse des coefficients de marée et un risque de surcote qui ne devrait plus avoirs les graves conséquences des derniers jours.

En Méditerranée, l'amélioration sera visible dès lundi avec la disparition du mistral et de la tramontane. Et grâce à la remontée des pressions par le Maghreb en direction de l'Italie et du sud la France, le vent, de tendance Sud, sera faible avec même un peu de pétole à envisager vers les côtes corses et au large de la côte-d'Azur en milieu de semaine. Situation plus mitigée sur le golfe du Lion où des entrées maritimes seront bien présentes et limiteront parfois la visibilité.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction