Quel temps pour Pâques sur nos côtes ?

Vendredi 11 avril 2014 à 06h00

Mots clés : , , ,

En exceptant la petite dégradation orageuse dans le sud-ouest en cette fin de semaine, les conditions météo restent calmes et plutôt ensoleillées sur tout le pays et sur nos littoraux. Il faut d’autant plus en profiter qu’une dégradation se confirme pour le milieu de semaine prochaine. Le dicton « Noël au balcon, Pâques au tison » pourrait même se vérifier…


Moins de 5 mm de pluie à Nice, Deauville, Penmarch et Cherbourg, un seul millimètre à Marseille et même 0 mm dans le Var. Cette première décade d’avril a été particulièrement calme et sèche, en dehors de l’épisode pluvieux dans le sud-ouest entre le 2 et le 3 avril. En cette fin de semaine, le temps est sec et globalement bien ensoleillé, avec la présence de l’anticyclone des Açores qui étend son influence jusqu’à la France.


L’anticyclone résiste jusqu’à mardi puis se retire
 

Jusqu’en milieu de semaine prochaine, aucune évolution majeure n’est attendue sur l’ensemble du pays. Mais, au-delà, les modèles de prévisions indiquent un changement de situation. L’anticyclone va se rétracter sur l’Atlantique et c’est une dépression centrée vers l’Islande qui devrait à son tour nous influencer. La conséquence sera simple : les perturbations reviendraient par le nord-ouest, accompagnées d’une nette baisse des températures. Elles seront d’un niveau équivalent à celui que nous connaissons actuellement le matin, en revanche, pour l’après-midi, elles auront bien du mal à grimper avec souvent moins de 12°C. Avec un flux orienté au nord-ouest, la tramontane sera par ailleurs soutenue.
 

Conditions très perturbées à l’approche de Pâques


A plus long terme et notamment pour le week-end de Pâques, premier week-end prolongé de l’année et même si la fiabilité est plus limitée, l’anticyclone pourrait à nouveau s’étendre en direction des îles britanniques. Nous nous situerions alors en bordure de l’anticyclone. Les conditions perturbées s’évacueraient par les régions méditerranéennes alors que le temps serait à nouveau plus calme à l’ouest, au plus près des hautes pressions.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction