Inédit: des femmes dans les sous-marins de l'armée

Mardi 15 avril 2014 à 17h12

C'est une première. La marine française a décidé d'autoriser les femmes à bord de ses sous-marins en 2015. A titre expérimental, trois femmes officiers, ont un médecin, seront affectées à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins. Une première qui pourrait conduire à terme à l'ouverture pérenne de la filière sous-marine au personnel féminin.


Après une sélection des volontaires en 2014 et une formation qui débutera en 2015, les trois femmes officiers devraient plonger en 2017. Jusqu'à présent l'affectation dans les équipages de sous-marins n'était pas ouverte aux femmes.

La Défense avait annoncé de longue date sa volonté d'ouvrir l'accès des sous-marins aux personnels féminins quand les bâtiments de ce type de nouvelle génération seront adaptés pour les accueillir. Ce qui passe en particulier par des lieux de vie séparés entre les hommes et les femmes, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Avec 14% de femmes, la Marine nationale est dans la moyenne du taux de féminisation global des armées, qui est d'environ 15%. L'armée de l'Air compte 22% de personnels féminins et l'armée de Terre 10%.

 

LIRE AUSSI:

Portrait d'une jeune femme, officer de lutte sous-marine


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction