Naufrage en Corée : la météo est-elle en cause?

Mercredi 16 avril 2014 à 11h05

Quelques heures après le naufrage d’un ferry au large de la côte méridionale de Corée du Sud, les autorités cherchent à savoir ce qu’il s’est passé. Selon les premiers témoignages des passagers, le navire aurait heurté le fond sous-marin. Les conditions météo étaient calmes au moment du drame.


Sous licence creative commons / Patdebaz

Le voyage scolaire qui devait emmener plus de 400 lycéens sur l’île de Jeju, en mer de Chine a tourné au drame avec le naufrage du ferry les transportant, tout près de la côte sud du pays. S’il est trop tôt pour connaître les causes de cet accident, on peut affirmer que la météo n’en est pas à l’origine. Le vent était très faible en début de matinée et la mer calme dans cette zone. La visibilité était bonne par ailleurs, aucune précipitation n’étant observée avec l’influence d’un anticyclone centré sur le Japon.


Une température de la mer à 12°C
 

Le nombre élevé de personnes disparues proviendrait du fait que bon nombre de passagers se sont jetés à l’eau, au moment où le navire s’inclinait et avec une eau à seulement 12°C, les conditions étaient malheureusement réunies pour que ces personnes tombent rapidement en état d’hypothermie. A l’heure actuelle, plus de 300 lycéens sont portés disparus.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction