Marais barométrique : les conséquences sur nos côtes

Mercredi 23 avril 2014 à 07h58

Mots clés : ,

Les conditions vont rester instables sur le pays durant les prochains jours, y compris sur nos côtes en raison d’une situation météo dite de « marais barométrique ».


Sous licence creative commons Jeanne Menjoulet

La France est actuellement située dans ce que l’on appelle en météorologie un marais barométrique. Quatre grands systèmes météorologiques sont proches du pays, sans pour autant nous influencer totalement, ce qui rend la prévision délicate :
- Un anticyclone est présent actuellement sur les Açores, mais ne nous influence pas
- Une dépression, située entre l’Italie et la Grèce, reste sans conséquence également sur le pays
- Un anticyclone sur la Scandinavie fait barrage aux dépressions atlantiques
- Une dépression sur l’Atlantique, quasiment immobile, fait remonter un flux de sud instable, sans pour autant s’approcher assez du pays pour l’influencer totalement.


Instabilité pour nos côtes
En conséquence, et au moins jusqu’au weekend avec le rapprochement de la dépression sur l’Atlantique, les conditions vont rester très instables à l’échelle du pays.


C’est surtout des côtes de la Manche jusqu’à la Vendée en passant par la Bretagne que les averses devraient être les plus présentes, alors que sur les côtes du Nord, ainsi qu’en Aquitaine, le temps devrait rester plus sec. En Méditerranée, si les conditions devraient être calmes mercredi et jeudi, le mauvais temps devrait être de retour en fin de semaine, et vendredi notamment. Les températures quant à elles devraient rester dans les normes de saison, voire légèrement au-dessus.
 

Finalement, c’est en fin de semaine, avec l’avancée de la dépression vers le pays, que la météo changera, pas forcément dans le bon sens pour les amateurs de soleil, puisque la pluie devrait prendre l’avantage.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction