Week-end : conditions agitées

Samedi 26 avril 2014 à 06h00

Avec la circulation d’une dépression sur le sud des îles britanniques et jusqu’en entrée de Manche entre samedi et dimanche, les conditions vont se dégrader sur nos côtes mais aussi en Atlantique, avec une houle forte à très forte, les vagues atteignant parfois plus de 5 mètres au large.


Crédits photo: AFP

Avec des rafales de vent de secteur ouest à sud-ouest atteignant 70 à 80 km/h, voire localement 90 km/h sur les côtes bretonnes et atlantiques, ainsi que l’avancée de ce cœur dépressionnaire vers la Manche, une houle d’ouest va se former. D’abord au large de la Bretagne en après-midi et soirée de samedi, elle atteindra 5 à 6 mètres. Elle se décalera ensuite dans la nuit vers le golfe du Morbihan puis durant la journée de dimanche, plus au sud, vers le golfe de Gascogne et en particulier les côtes charentaises et aquitaines. Les conditions en mer seront parfois difficiles, d’autant que la visibilité sera réduite sous les grains.

Le parapluie de rigueur, sauf en Méditerranée


Sur les plages, les averses vont s’enchaîner tout le week-end, notamment sur les côtes de la Manche et le littoral atlantique. Elles pourront localement prendre un caractère orageux durant la journée de dimanche. En Méditerranée, en revanche, le parapluie ne devrait pas être utile avec un temps assez nuageux samedi mais toujours sec. Pas de pluie non plus dimanche et avec davantage de soleil, grâce au mistral et à la tramontane. Côté mercure, les valeurs resteront un peu justes pour la saison, d’autant que le vent sera sensible, venant ainsi amplifier le ressenti de fraîcheur.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction