Coup de vent sur nos côtes ce dimanche : le point à 15h

Dimanche 27 avril 2014 à 15h00

Ce week-end renoue avec un régime atlantique perturbé. Une tradition qui s’était perdue depuis la fin de l'hiver où les conditions anticycloniques étaient omniprésentes sur l'ensemble de nos côtes, avec un temps souvent calme et généreusement ensoleillé. Aperçu rapide des côtes et littoraux les plus exposés aux vents les plus forts ce dimanche.


Crédit : Sat24.com

Une dépression, baptisée "Sabine" et venue d'Irlande traverse le bassin de la Manche. Elle se creuse à 994 hPa sur les côtes normandes ce dimanche. Son passage coïncide avec le renforcement du vent, de secteurs Ouest à Sud-ouest. Les rafales les plus fortes atteignent les 60 à 80 km/h sur les caps et côtes exposés (sur le nord-Finistère). Des rafales sous grains peuvent se produire, jusqu'à 90 km/h ponctuellement. Des coups de tonnerre et des chutes de grêle sont même possibles.

En Atlantique, c'est le retour de la grande houle d'Ouest, actionnée par cette dépression, avec quelques submersions localisées au moment de la pleine mer. Des creux de 3 à 5 mètres sont possibles, pouvant rendre les conditions de navigation délicates au large, d'autant que des orages sous grains sont d'actualité ; ils réduisent temporairement la visibilité à moins d'1 mille. Les rafales les plus fortes atteignaient les 100-110 km/h sur les îles bretonnes ce dimanche à 15h.

En Méditerranée, après un samedi assez agréable, une forte dégradation des conditions s'est mise en place dans la nuit de samedi à dimanche avec un passage rapide pluvieux. Dimanche matin, on retrouvait ces pluies entre la côte d'Azur et le littoral corse. A l'arrière, la tramontane se lève et se renforce rapidement, pouvant atteindre les 130 km/h en rafale sur le cap Béar et 90 km/h vers Leucate. Le mistral et le vent d'Ouest se réveillent sur la côte provençale, avec des rafales qui avoisinent les 90-100 km/h sur les îles du Levant dimanche à 15h.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction