La météo de nos côtes cette semaine : de l'agitation dans l'air

Dimanche 27 avril 2014 à 15h28

Semaine instable sur l'ensemble de nos littoraux, avec un risque d'averse généralisé. Risque d'averse qui n'exclut pas le développement de belles éclaircies entre les averses. En Méditerranée, mistral et tramontane offriront peu de répit à ceux d'entre vous qui passez vos vacances près de la Grande Bleue.


Crédit photo : Stéphane KERDREUX

En bord de Manche, il faudra jongler entre les éclaircies et les averses. Des averses qui se déclencheront dans l'intérieur des terres le plus souvent, mais qui pourront par moments déborder sur nos plages, accompagnés de grains parfois orageux, notamment lundi. A partir du 1er mai, les températures vont commencer à baisser et avec le vent qui va s'orienter au Nord pour le prochain week-end, il sera peut-être nécessaire de ressortir des vêtements chauds pour se balader près de la mer...

 

Près de l'Atlantique, la tendance est là aussi aux averses. Même si le vent se calme lundi, après un dimanche bien agité, les nuages limiteront les apparitions du soleil. La journée de mardi pourrait même être maussade, avec l'arrivée d'une perturbation par l'océan, laquelle dispensera quelques pluies. Sous ces pluies il ne fera généralement pas plus de 15°C au meilleur moment de la journée. Pour la fin de semaine, le vent va s'orienter au Nord Nord-est, avec des averses qui pourraient se renforcer sur la côte basque. Au contraire, le sud de la Bretagne, les côtes charentaises et vendéennes pourraient tirer leur épingle du jeu pour le week-end des 3 et 4 mai, avec davantage de soleil qu'ailleurs.

 

Enfin en Méditerranée, si le Languedoc et le Roussillon sont assurés de rester au sec entre lundi et le prochain week-end, il ne faudra pas négliger la tramontane et le mistral qui souffleront tous les jours et pourraient même se renforcer entre vendredi et dimanche prochain, avec des rafales approchant les 100 km/h. Entre la côte d'Azur et la Corse, attention aux orages en fin d'échéance, qui s'accompagneront de grêle et de trombes marines au large du littoral varois et de Bastia en Corse, deux secteurs qui sont en France parmi les plus exposés à l’observation de ce type de phénomènes météo violent.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction