Pont du 1er mai : amélioration en vue

Mardi 29 avril 2014 à 06h02

Comme nous vous l’évoquions il y a déjà plus de 10 jours, ce pont du 1er mai sera marqué par un changement de temps. Il faut donc s’attendre à un week-end de transition, partant d’un ciel chaotique jeudi pour se diriger vers des conditions plus anticycloniques dimanche.


Notre pays sera situé entre deux centres d’actions : un anticyclone sur le proche Atlantique et un vaste système dépressionnaire qui s'étirera de la Scandinavie à l’Europe centrale. Nos régions resteront en limite de ces deux systèmes, ce qui se traduira par un vent orienté au secteur Nord à Nord-Est, lequel apportera beaucoup de fraîcheur.


Jeudi et vendredi : encore de l’agitation
 

Pour la journée de jeudi, il ne faut pas s’attendre à une grande évolution puisque les averses resteront importantes, notamment l’après-midi. Elles pourront une nouvelle fois prendre un caractère orageux sauf en Méditerranée où le temps restera sec avec même des éclaircies, grâce au mistral et à la tramontane, qui atteindront 80 à 90 km/h en rafales. Vendredi, une perturbation traversera le pays avec des pluies modérées à assez fortes. Seul l’extrême sud, s’étirant de l’Aquitaine à la Côte-d’Azur, ne sera pas concerné par les précipitations. Le vent en Méditerranée restera fort voire violent.
 

Samedi et dimanche : vers une amélioration


A partir de samedi, l’anticyclone va progressivement étendre son influence en direction de notre pays. Ainsi, les averses se feront de plus en plus discrètes dans l’ouest, régions favorisées dans ce genre de configuration. Dimanche, pour finir, sera certainement la plus belle journée de ce long week-end, avec un temps ensoleillé sur tout le pays. Seules quelques ondées orageuses pourront se déclencher en fin de journée sur les Alpes du Sud, pouvant déborder temporairement vers la Côte-d’Azur.
 

Fraîcheur de plus en plus marquée


En ce qui concerne les températures, elles seront en baisse constante au cours de ces 4 journées, en liaison avec le flux orienté au secteur Nord-Nord-Est. Le vent, sensible, renforcera par ailleurs l’impression de fraîcheur voire de froid. Les minimales s’échelonneront de 4 à 8°C en général et jusqu’à 10 ou 12°C pour le littoral de la Grande Bleue. L’après-midi, le mercure ne dépassera pas 12 à 17°C dans l’ouest et jusqu’à 20°C dans le sud-est.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction